Se rendre au contenu




Recherche & Développement


 Explorez avec nous les frontières de la recherche et développement, où chaque idée devient une avancée concrète,

propulsant notre monde vers l'excellence. Notre credo: l'Innovation Redéfinie.

Notre philosophie

La recherche & développement tient une place primordiale dans les activités de GDTech pour enrichir nos connaissances et compétences, et maintenir ainsi un haut niveau de valeur ajoutée dans les solutions proposées à nos clients.

Depuis de nombreuses années, GDTech participe à de nombreux projets de recherche, soit financés tant au niveau wallon qu’européen, soit en partenariat direct avec les équipes R&D de nos clients.  En collaboration avec des universités et centres de recherches belges et étrangers, nous aidons nos partenaires industriels à développer de nouveaux produits mais également les éditeurs de logiciels de simulation numérique à améliorer leurs outils.

Composites et endommagement

Avec notre équipe d'experts dédiée, nous offrons un accompagnement complet à nos clients dans le design et la simulation, que ce soit pour l'optimisation ou la vérification, de pièces et assemblages en matériaux composites. Qu'il s'agisse de fibres longues, fibres courtes, bobinées, ou tressées, nous maîtrisons tous les aspects de ces matériaux. Explorez tout le potentiel du remarquable rapport raideur/masse et des propriétés anisotropes des composites pour renforcer et alléger vos structures.                                                                               

                                                                                    En savoir plus

Fabrication additive

La simulation de fabrication additive constitue une solution prédictive complète, améliorant la qualité, la rentabilité et la rapidité du processus d'impression. En effet, la simulation offre la possibilité de visualiser et d'anticiper les modèles avant la production. Réduisant significativement les essais coûteux minimisant les erreurs potentielles, le recours à la simulation permet également de prévoir les contraintes thermiques et mécaniques garantissant ainsi une performance optimale des pièces imprimées.

                                                                                 En savoir plus

Physique des poudres

La simulation numérique des poudres présente des avantages significatifs dans multitudes de secteurs industriels. Grâce à notre expertise, vous pouvez réaliser des économies substantielles en réduisant les coûts liés aux essais physiques, tout en accélérant le processus de développement de produits.  Cette méthode permet également une optimisation précise du design des équipements et des procédés, minimisant les erreurs et améliorant l'efficacité opérationnelle. 

Optimisation topologique

GDTech peut vous aider à optimiser vos designs en utilisant les meilleurs logiciels du marché pour l’optimisation topologique : Siemens TOPOL, 3DS TOSCA, ANSYS et OOFELIE. GDTech s’appuie sur de nombreuses années d’expérience de ses collaborateurs pour tirer le meilleur de ces outils.

L’optimisation topologique couvre aujourd’hui 3 disciplines différentes : la mécanique, la thermique et le fluide. La combinaison de ces outils et des possibilités de fabrication différentes proposées par la fabrication additive vous permet d’améliorer les performances de vos pièces : leur poids, les pertes de charge, les échanges ou la dissipation de chaleur.

Analyses vibratoires

GDTech réalise des études à tous les niveaux de la pyramide, combinant des tests virtuels et physiques basés sur la CAO et la CAE. Nos services comprennent la rédaction de spécifications d'essais, la conception, l'analyse et la fabrication d'outils dédiés, la définition de l'instrumentation, le suivi des essais et la génération de rapports. Nous assurons une précise définition du maillage et exploitons les super-éléments, tout en établissant une corrélation entre essais et simulations. Notre expertise comprend le recalage automatisé du modèle éléments finis, l'identification des composants non linéaires à partir des essais, et l'intégration de ces non-linéarités dans le modèle.

Projets en cours ou récemment terminés
2015

Fasama - Anyshape 4.0 - Diamants - AMLTD: Projets de fabrication additive - Optimisation topologique - Simulations de fabrication - D4AM

2016

Vinolim: Vibrations non linéaires

2016

Flywin: Design d'un démonstrateur d'un dirigeable hydrogène pour le transport de fret. 

2018

Idarcoss: Design d'un filtre pour le nucléaire

2019

Pitras: Passage à l'industrie 4.0 d'une chaine de recyclage de plastiques - Simulation du mélange de poudres - Jumeaux digitaux.

2020

MOMS: Calcul et réalisation de plans de bâtiments modulaires dans le domaine de la construction

2020

Vibra: Etude et modélisation des matériaux et structures composites tressés

2021

ACTIONS: Calcul et réalisation de plans de bâtiments de stockage automatisés

2021

CarboBrake: Design d'un étrier de frein de moto en composites

2021

AD-Corssi: Etude et modélisation d'un procédé de recyclage de matériaux composites

2021

Wings: Projet de relance de l'aéronautique en Wallonie

2022

Riblets: Projets de fabrication additive - Optimisation topologique - Simulations de fabrication - D4AM

2022

Diamants: Etude et modélisation du procédé de fabrication additive pour métaux

2023

Taranis: lutte anti drones aériens à longues distances

2024

Cophydis: Modélisation avancée des réservoirs en composite pour l'hydrogène à haute pression et détection des défauts par shérographie


Projet Vibra

GDTech est partenaire de recherche dans le projet VIBRA -Convention n°8422- relative à un partenariat d’innovation technologique Intitulé « VIBRA - Virtual Braiding », mis en œuvre par le pôle de compétitivité SKYWIN

Objectif: Etude et modélisation des matériaux et structures composites tressés.



Période: 2020 - 2026

Budget Total: 2 029 383 euros

Dont subsides Wallonie: 1 400 526 euros

69%


Avec le soutien financier de la Wallonie

Projet Cophydis

GDTech est partenaire de recherche dans le projet Cophydis -Convention n°8937 - relative à la mesure Cootech dans le cadre du complément de programmation Feder 2021-2027 et intitulée: "COPHYDIS - COmposite Pressure Vessels for HYdrogen storage - Defect Inspection and Simulation" un partenariat d’innovation technologique Intitulé « VIBRA - Virtual Braiding », mis en oeuvre par le pôle de compétitivité SKYWIN.

Objectif: Modélisation avancée des réservoirs en composite pour l'hydrogène à haute pression et détection des défauts par shéropgraphie.



Période: 2024 - 2027

Budget Total: 1 311 112 euros

Dont subside Feder: 371 108 euros

Dont subsides Wallonie: 556 661 euros

70%

Projet Diamants

GDTech est partenaire de recherche dans le projet DIAMANTS -Convention n°8609- relative à un partenariat d’innovation technologique Intitulé « DIAMANTS », mis en œuvre par le pôle de compétitivité SKYWIN.

Objectif: Etude et modélisation du procédé de fabrication additive pour métaux.


Période: 2022 - 2026

Budget Total: 3 279 736 euros

Dont subsides Wallonie: 2 394 309 euros

73%


Avec le soutien financier de la Wallonie

Projet AD-Corssi

GDTech est partenaire de recherche dans le projet AD-CORSSI -Convention n°8511- relative à un partenariat d’innovation technologique Intitulé « AD-CORSSI - Automatisation et Digitalisation d’une chaîne de production de COmposites et application à une Solution de Sécurité Industrielle », mis en œuvre par le pôle de compétitivité « Greenwin ».

Objectif: Etude et modélisation d'un procédé de recyclage de matériaux composites.


Période: 2021 - 2025

Budget Total: 2 966 870 euros

Dont subsides Wallonie: 2 221 299 euros

75%


Avec le soutien financier de la Wallonie

Nos réalisations

Projet MOMS

GDTech a développé des compétences spécifiques, notamment la maîtrise des Eurocodes et l'adaptation des méthodologies de calcul et de dessin au modulaire.

Dans le cadre du projet MOMS (n°8413), cofinancé par la Région Wallonne, GDTech a mis au point des codes de calcul et des méthodologies pour la réalisation de modèles 3D et de plans pour les bâtiments modulaires.

En partenariat avec l'entreprise Degotte, GDTech a assisté au développement d'un nouveau concept de bâtiment modulaire, plus facile à fabriquer et à monter, plus économique, et respectant les normes de dimensionnement.

Projet ACTIONS

Dans le cadre du projet ACTIONS (n°8528), cofinancé par la Région Wallonne, GDTech a développé des codes de calcul et des méthodes pour créer des modèles 3D et des plans de structures de stockage automatisées (silos). Les axes de développement principaux de ce projet incluent :

  • Le calcul de sections minces mono-symétriques
  • La résistance à la fatigue de pannes en Z soumises à des charges dynamiques de transporteurs de palettes
  • Le calcul de poteaux comprimés et fléchis avec des trous de mains
  • La résistance des profils pliés à froid avec une âme servant de platine d'extrémité
  • Les profils connectés par des barrettes d'assemblage régulièrement espacées
  • La prise en compte de la semi-rigidité des assemblages dans les calculs de structures
  • Une étude préliminaire du comportement des structures en cas d'incendie ou de séisme
  • L'amélioration de l'efficacité du département pour automatiser les étapes de calcul et de dessin


Ce projet est réalisé en collaboration avec STOW, ULIEGE et CRM Group.



Les pôles de compétitivité wallons:


Skywin

Skywin est le pôle aérospatial wallon (Belgique). C'est une association d'entreprises, d'organismes de recherches et de centres de formations engagés dans des partenariats public-privé.

Pôle MecaTech

La mission du pôle MecaTech est de soutenir le développement économique de nos entreprises industrielles grâce à un écosystème dynamique et à des projets innovants dans le but de mieux répondre aux ambitions économiques, écologiques et sociétales de la Wallonie.

GreenWin

Accélérateur d'innovation, le pôle GreenWin a pour vocation de soutenir l'innovation, de favoriser le développement de projets collaboratifs de recherche et de développement (R&D), d'investissement ou de formation dans un objectif de croissance des entreprises et de créations d'emplois sur des marchés porteurs.


Avec le soutien de la Wallonie et du fond européen FEDER

Site web consacré aux Fond structurels :  Cliquez ici